Présentation
Dans le cadre d’une artériopathie, il existe plusieurs techniques opératoires en fonction de la gravité de l’atteinte artérielle qui aura au préalable été repérée par écho-doppler, voir angioscanner.
Avec le développement des techniques endovasculaire, un grand nombres de lésions artérielles peuvent désormais être traitées par angioplastie/stenting, quelque soit leur localisation :
- artères membres inférieurs,
- artères digestives,
- artères rénales,
- artères des troncs supra-aortiques (carotides – sous-clavières).
Technique chirurgicale
Dans tous les cas, la technique est la même, consistant en une ponction artérielle sous contrôle échographique (voies fémorale – humérale – sous-clavière…) permettant la mise en place d’un introducteur, ensuite la réalisation d’une artériographie sur table qui va repérer la lésion.
Puis sous contrôle scopique, une sonde à ballonnet est ensuite introduite dans l’artère qui va permettre la dilatation de l’artère et d’impacter la plaque athéromateuse à la paroi (image 1).
Dans certains cas, soit par la localisation des lésions soit suite au résultat primaire de la dilatation qui ne serait pas satisfaisant, il sera nécessaire de laisser en place un ressort (stent, image 2) pour assurer la bonne ouverture de l’artère.
A la suite de l’ablation du matériel endovadscualire, soit un dispositif de fermeture artériel soit un pansement compressif sont mis en place.
Dans le cadre de lésions récidivantes, il est parfois nécessaire d’utiliser des ballon actif, enduit d’une substance médicamenteuse permettant de limiter l’hyperplasie myointimale (réaction artérielle au traitement à l’origine de resténose).
En pratique
Cette intervention, non invasive, peut se faire en chirurgie ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation post opératoire et, dans la mesure où il n’y a pas d’abord chirurgical, le patient n’aura pas de soins particuliers en dehors d’éventuels anticoagulants à la sortie.