Stripping et crossectomie

Stripping et crossectomie

Qu'est-ce que c'est

Le traitement des varices des membres inférieurs par stripping est maintenant réalisé chez des patients présentant des varices de gros calibre, très tortueuses ou trop superficielles, ne permettant pas de traitement endoveineux par radiofréquence.

Anatomie

La veine saphène interne (grande saphène) court tout le long de la jambe et remonte jusqu’au niveau de la veine fémorale au niveau de l’aine.
La saphène externe ou petite saphène, est elle à la face postérieure du mollet remontant de la cheville au creux poplité jusque dans la veine poplité.
Il s’agit de veine superficielle, ne drainant qu’une petite partie du sang veineux du membre inférieur, et qui sont utilisé régulièrement pour la réalisation de pontage artériel.

Technique chirurgicale

La technique consiste donc, par abord inguinal ou poplité à la réalisation d’une crossectomie (ligature de la crosse de la veine) puis à une ablation de celle çi en réalisant une contre incision, on vient donc retirer entièrement cette veine saphène ainsi que toutes les veines reliantes.
Souvent, elle s’accompagne de veines tributaires dilatées (varices) qui étaient alimentées par la veine saphène et qui sont retirées par des phlébectomies à l’aide d’un crochet (crochet de Müller).

En pratique

Cette intervention est réaliser sauf contre indication en chirurgie ambulatoire (sur le journée), une contention est mise place dès le post-opératoire, aussi des soins infirmiers devront être réalisés durant une dizaine de jours au niveau des différentes incisions chirurgicales et des phlébectomies de Müller, survenue d’ecchymoses voire d’hématomes et donc douleurs plus importantes avec reprise de la marche difficile.

En fonction de votre profession, un arrêt de travail allant de 1 à 2 semaines est nécessaire