Varices pelviennes

Les varices pelviennes sont du à une dilatation et à une incontinence des veines du pelvis (petit bassin), leur facteur de risque principal est la grossesse.

Elles sont parfois à l’origine d’un syndrome de congestion pelvien pouvant entrainer des douleurs notamment aux moment des règles et des rapports sexuels et parfois une sensation de pesanteur pelvienne.

Elles peuvent également alimenter des varices périnéales, vulvaires, fessières ou encore des membres inférieurs ceci pouvant entrainer des récidives suite à la cure de varice des membres inférieurs.

Avant toute prise en charge, il faut avoir un avis gynécologique.

varices pelviennes

Examen et diagnostic

L’ examen clinique et surtout l’interrogatoire reste primordial dans le diagnostic qui est confirmé par la réalisation d’un écho-doppler parfois associé à un scanner veineux.

Traitement

Occlusion des veines dilatés et refluantes est le traitement de référence de cette pathologie, elle est réalisé par un geste endoveineux, peu invasif.

Celui-ci est donc réaliser par l’intérieur des vaisseaux en venant déposer différents type de matériels permettant l’occlusion des veines dilatées et incontinentes.

Cette intervention nécessitera un suivi à 6 mois puis annuel afin de prévenir toute nouvelle récidive.