Qu'est-ce que c'est
La technique du traitement des varices des membres inférieurs par radiofréquence/laser est une technique innovante et mini-invasive.
Elle est de plus en plus proposée aux patients (en fonction de l’anatomie de la veine à traiter qui aura été repérée par écho-doppler/cartographie) car moins agressive qu’un stripping conventionnel qui nécessite l’ablation de la veine par abord chirurgical et donc avec plus de risques de problèmes de cicatrisation et d’hématome.
Technique chirurgicale
Cette intervention consiste donc en une oblitération de la veine consistant à venir fermer celle-çi de l’intérieur par une source de chaleur (laser ou radiofréquence). En oblitérant la veine à l’origine du reflux, on élimine la cause de l’insuffisance veineuse sans avoir recours à des incisions.
A la suite d’une ponction veineuse écho-guidée, le chirurgien monte, sous anesthésie locale avec sédation, une sonde à l’intérieur de la veine permettant, de délivrer, par voie endoveineuse, une énergie thermique permettant l’occlusion de la veine.