- On m’a dis que mes deux carotides étaient touchées, pouvez-vous les traitées en même temps ?
Le risque d’AVC autour de l’intervention sur les TSA est principalement pris au moment de l’intervention elle même mais se poursuit dans les heures qui suivent, par ailleurs, les nerfs qui entourent la carotide et qui innervent les cordes vocales peuvent-être paralysés de façon temporaire autour de l’intervention..
L’AVC ou la paralysie d’une corde vocale temporaire est souvent plus simple à prendre en charge et donc beaucoup moins grave que des lésions des 2 cotés.
Pour ces différentes raisons, il n’est pas recommandé de réaliser des interventions sur plus de 1 vaisseau à la fois niveau des TSA, un délai raisonnable de quelques jours à quelques semaines est préférable entre 2 intervention à ce niveau.- On m’a dit que si je me traitait avec des médicaments l’artérite pouvait se soigner toute seule ?
La prise en charge médicale est dans tous les cas un élément déterminant du traitement de l’athérosclérose et de l’évolution ultérieure de la maladie, il est toujours indiqué.
Néamoins, lésions présentes sur les artères ne peuvent actuellement pas être retirées sans intervention, en ce qui concerne les TSA, l’indication d’une intervention fait appel au rapport bénéfice/risque qui s’évalue individuellement et dépend de l’importance des sténoses et du statut clinique.- On m’a dit que c’était grave donc pourquoi perdre du temps avec les examens (inutiles) que vous envisagez ?
Le bilan préopératoire est indispensable car il permet notamment de vérifier l’absence de lésion sur d’autre territoires artériels qui pourraient se décompenser brutalement lors de l’intervention, par exemple un rétrécissement d’une artère coronaire du coeur entrainant un infarctus ... en d’autres termes le but n’est pas de vous faire « mourir-guérit » de votre carotide !
- Pouvez-vous me dire à quelle date je risque de faire un AVC ?
Même si le risque embolique peut-être évalué, sa temporalité ne peut-être déterminée. Aucun médecin ni aucune étude sérieuse n’est en mesure de répondre à la question « de combien de temps disposons nous pour le faire ? ».
Certains critères sont habituellement avant coureur d’un AVC tel que la répétition d’AIT (paralysie temporaire ou vision « noire » sur l’oeil du coté de la lésion) néanmoins ceux-ci sont rares et le premier événement est souvent définitif.- On m’a dit que j’étais allergique à l’iode et que je ne pouvais pas avoir de scanner ?
L’allergie à l’iode n’existe pas, même si elle a bonne presse... Les cas d’allergie à un produit de contraste sont rares et ne sont pas « transmissibles » à tous les produits de contraste (il existe plus d’un dizaine de molécule différente). En cas de réaction à l’injection d’un produit de contraste, il est INDISPENSABLE d’apporter le compte rendu d’examen sur lequel figure la molécule injectée et de la tester pour en déterminer le risque pour vous.
- Sur le forum / réseaux sociaux on m’a dit que ...
Ne prenez pas comme argent comptant l’avis émis par tel ou tel internaute, reportez vous sur des sites institutionnels (société de chirurgie vasculaire, société de médecine vasculaire, société de cardiologie, haute autorité de santé... etc) qui prennent un engagement sur l’information délivrée.
Nous sommes par ailleurs à l’écoute de vos questions et remarques et nous nous engageons à y répondre avec l’éthique nécessaire à notre profession